top of page
domaine emmanuel forum esms 77.jpg
forum ESMS 77 exposants.jpg

Au programme 

IMG_8356.jpg

Des espaces rencontres pour dialoguer, échanger, initier de nouvelles collaborations 

Des stands pour découvrir, s'enrichir, s'entretenir avec de futurs collaborateurs  

Des coins repas pour se retrouver, converser, déguster des saveurs diverses

Un espace VIP pour  rencontrer, trouver et initier de nouveaux partenariats  

Des ateliers 

IMG_8294.jpg

Atelier 1 
Les plateformes au service de la dynamique de territoire 

Animé par Sylvie HUARD, Isabelle VATTAIRE

Intervenants : Jean-Yves QUILLIEN et Delphine THERON 

La mission des plateformes : accorder une place centrale aux personnes en situation de handicap. 

Comment Jean Yves QUILLIEN,  directeur de la plateforme Clairefontaine, Croix Rouge Française et Delphine THERON, directrice de la plateforme Emploi, association les Amis de Germenoy l’association Les Amis de Germenoy ont réinventé leurs pratiques professionnelles et transformé leur fonctionnement pour :

  • Permettre aux enfants et aux adultes en situation de polyhandicap de mener le projet de vie de leur choix

  • Proposer une offre de services décloisonnée sur le territoire et des prestations transversales

  • Organiser et sécuriser la coordination des parcours,

  • Privilégier l’accompagnement vers les dispositifs de droit commun

  • Bâtir une organisation agile pour favoriser l’accès à une palette de prestations modulables

  • Renforcer les coopérations externes et complémentaires

Une famille et un travailleur d’ESAT compléteront ces interventions en précisant leurs attentes et quels sont les effets déjà observés de ces transformations.

​

La reconnaissance de l'aide et du soutien apportés par des personnes à d'autres personnes en fonction de situations similaires rencontrées s'est progressivement développée depuis les années 1990 dans le secteur social et médicosocial. Pairs accompagnants, pairémulateurs, pairs aidants sont autant de qualificatifs désignant des personnes dont l’expérience et les savoirs faire permettent de soutenir d’autres personnes confrontées aux mêmes situations vécues.

 

En complément de l’action des travailleurs sociaux, le pair aidant, par sa proximité, soutient le développement du pouvoir d’agir des personnes accompagnées. Le partage d’un vécu, l’expertise de la compréhension d’une situation donnée, permettent aux pairs de surmonter les difficultés et à identifier leurs propres leviers d’action.

 

Quelle est la participation réelle des pairs aidants sur le terrain ? Dans quelle mesure les pairs aidants sont-ils intégrés dans les équipes ? 

 

A la lumière de diverses expériences, nos intervenants tenteront d’apporter l’ébauche de réponses pour une meilleure compréhension de la pluralité des formes de pair aidance.​

IMG_3244.jpg

Atelier 2 
Le pair aidant, acteur et partenaire
de l'accompagnement

Animé par Laure WINTERBONE

Intervenants : Anissa TABAHRITI et Christian PUISSANT

IMG_8355.jpg

Atelier 3 
Coordination : Pour qui ? Pourquoi ? Comment ? 

Animé par Julien PITOU et Céline PAULAT 

Intervenante : Isabelle DELAQUIS

PAT. DAC. DIH. SAPHA. Communauté 360…  Depuis quelques années, l’évolution des politiques sociales en matière d’accompagnement des publics en perte d’autonomie ou en situation de handicap favorise l’émergence de nouveaux dispositifs. Ces structures, expertes et innovantes dans leur domaine d’intervention, contribuent à l’adaptation de l’offre au plus près des besoins de la personne, autant qu’elles interrogent sur les périmètres de missions. Devant la complexité d’un nombre de plus en plus croissant de situations, la question de l’articulation (« Qui fait Quoi ? ») constitue un enjeu majeur pour rendre plus lisible le paysage de la coordination de parcours. 

Fort de ces constats, l’atelier proposera une réflexion interactive autour de trois présentations de parcours de personnes en situation de handicap (enfant, jeune adulte, personne vieillissante) par des professionnels des dispositifs de coordination.

Showreel

Tous les professionnels des services et établissements médico-sociaux s’interrogent sur les évolutions à engager pour satisfaire aux besoins de personnes en situation de handicap vieillissant.

Ces professionnels sont amenés à prévenir et repérer les signes du vieillissement. A partir de l’observation des changements qui s’opèrent pour  la personne dans tous les domaines de sa vie, santé, rythme et activités quotidiennes, vie sociale…  nos ESMS doivent poursuivre leur mission dans le respect des choix et la réalisation des projets des personnes accompagnées.  Dans ce contexte, adaptation, innovations, inclusion ou désinstitutionnalisation sont des enjeux auxquels nous devrons répondre demain.

Tels sont les sujets que nous partagerons dans cet atelier en étayant nos  échanges et réflexion sur l’expérience menée dans le cadre du projet « Un avenir après le travail » qui informe les bénéficiaires sur leurs droits et possibilités ; projet qui sensibilise par ailleurs les professionnels aux  enjeux et modalités de l’accompagnement d’usagers dans la prise en compte des évolutions dictées par des temporalités évolutives…    

2020-09-22_AEDE_EMMANUEL_DRONE-055.jpg

Atelier 4 
Les alternatives à l'institutionnalisation pour les personnes handicapées vieillissantes 

Animé par Fran9oise ROLF et Jamal ATTAL 

Intervenante : Estelle LESAGER

Photos
Contact
P9071032.jpg

Pour participer 

Capture d’écran 2022-06-24 à 13.07.13.png
Capture d’écran 2022-06-24 à 13.08.06.png
Capture d’écran 2022-06-24 à 13.07.46.png

Forum ESMS 77

Edition 2022

bottom of page